Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Taza (RADEE.TA), a tenu le Mardi 05 décembre 2023 sa réunion en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Mustapha EL MAAZA, Gouverneur de la Province de Taza, et en présence des membres du Conseil d’Administration de la Régie ainsi que de Monsieur Moulay El Mehdi Rachid, Directeur Général de la RADEETA.
Les travaux de cette session ont été consacrés à l’approbation :
Dans son allocution, Monsieur le Gouverneur de la province de Taza, Président du Conseil d’Administration, a salué les efforts déployés par la Régie dans la concrétisation des projets qui s’inscrivent dans le cadre du Programme National de l’alimentation en Eau Potable et d’Irrigation « PNAEPI 2020-2027 » dont la convention a été signée le 13 janvier 2020 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, visant entre autres à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable et assurer sa généralisation dans la ville de Taza face à la situation du stress hydrique qui connait le Royaume.
Monsieur le Gouverneur a annoncé l’aboutissement et la signature de la convention de partenariat entre le Ministère de l’intérieur et la RADEETA, relative au financement du projet d’assainissement liquide de la ville de Taza d’un coût global de 741 MDH. Cette convention est le fruit de plusieurs conventions de partenariat conclues auparavant avec La Commune de Taza, à travers laquelle cette dernière contribuera au financement de 10% du coût global du projet et avec Le Conseil de la Région de Fès-Meknès qui contribuera au financement à hauteur de 20% du coût global du projet.
Monsieur le Gouverneur a mis l’accent aussi sur les progrès constatés en matière d’amélioration des services de la RADEETA tout en appréciant la politique de proximité et la démarche adoptée au niveau de la simplification des procédures à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans la gestion de ses activités (Relève, gestion des interventions et des réclamations,..) et l’amélioration des moyens de communication. Il a également salué la Régie pour sa mobilisation permanente et ses efforts déployés pour satisfaire les attentes des citoyens.
Lors de son intervention, le Directeur Général, a remercié Monsieur le Gouverneur de la Province de Taza et les membres du Conseil d’Administration pour leurs concours et appuis permanents ce qui permet à la Régie d’accomplir ses missions dans les meilleures conditions.
Ensuite, Monsieur Le Directeur Général a présenté un budget d’investissement ambitieux et réaliste pour l’année 2024, qui s’élève à 564,61 MDH d’engagement, et 443,32 MDH de paiement.
Quant au plan stratégique de la période 2024-2028, il prévoit un investissement important d’un montant global de 915,47 MDH dont 176,88 MDH pour le secteur d’eau et 738,59 MDH pour le secteur d’assainissement liquide.
Monsieur Le Directeur Général a souligné l’importance des projets programmés pour l’exercice 2024 qui concernent entre autres :
Par ailleurs, Monsieur le Gouverneur a remercié les membres du Conseil d’Administration pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter à la RADEETA dans le but de l’amélioration continue des services rendus aux clients
Au terme de cette session, le Conseil d’Administration a approuvé à l’unanimité le budget au titre de l’exercice 2024, le plan stratégique 2024-2028 et l’ensemble des points inscrits à l'ordre du jour.
La session s'est achevée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie.