Activité Eau Potable
1-RESSOURCES ET BESOINS
Zone d’action
Localisation: Taza, une ville située entre le Moyen Atlas au sud et le Prérif au nord, avec un relief accidenté.
Population Totale: 162.212 en 2023.
Population Branchée: 158.968 en 2023.
Responsabilités:
Système d’alimentation en eau
Sources:
Infrastructures:
Capacités:
Besoins actuels et futurs
Les besoins moyens de distribution de l’année 2023 s’élèvent à : 261 l/s alors que les besoins de pointe s’élèvent à : 352 l/s
2-OUVRAGES DE DISTRIBUTION
Ouvrages de stockage
Le réseau de distribution de la ville de TAZA est constitué par six étages de pression, alimentés à partir de cinq réservoirs, dont la capacité est de 12 770 m3.
Les principales caractéristiques de ces réservoirs existants sont résumées comme suit :
Réseau de distribution
La RADEE-TA assure la gestion d’un réseau de distribution constitué de six étages de pression imposés par la topographie du site. Le linéaire total de ce réseau hors branchements est de 506km de conduites dont en amiante ciment (38,12%), en PVC (57,02%), en fonte (2,77%).
Le reste du réseau est constitué de 25.403 branchements en tuyaux polyéthylène.
Suite aux efforts déployés par la Régie en matière de réhabilitation des anciennes conduites vétustes, le pourcentage du réseau en amiante ciment et passé de 40,96 % en 2018 à 38,12% en 2019.
Amélioration de la qualité de service et entretien des réseaux
Au cours de l’année 2019, la Régie a procédé à la réparation de 4.597 fuites contre 4.192en 2018 soit une augmentation de près de 10%.
Le tableau et le graphe, ci-après, montrent l'évolution au cours des 5 dernières années du nombre de fuites réparées :
3-QUALITE DE L’EAU
Au cours de l’année 2018 et en matière de contrôle de la qualité des eaux produites et distribuées, à laquelle la Régie accorde une importance primordiale, la RADEE.TA a renforcé ses activités de traitement et de contrôle de la qualité des eaux produites ainsi que son dispositif de surveillance de la qualité de l’eau par l’assistance, dans le cadre d’une convention, d’un laboratoire agrée qui effectue conjointement avec le laboratoire de la Régie les analyses appropriées.
A ces deux laboratoires s’ajoutent aussi ceux des Services Municipaux d’hygiène, de la Délégation du Ministère de la Santé et le laboratoire de l’ONEE-BRANCHE EAU qui procèdent également au contrôle des eaux distribuées en vue de garantir la qualité requise de l’eau consommée par nos clients.
Le nombre de paramètres contrôlés et analysés durant l’année 2019 s’élève à 34.534 unités d’œuvre d’analyses physico-chimiques, bactériologiques et contrôle du chlore résiduel, contre 31.223 en 2018, soit une progression de 10,60% ; ce qui traduit la volonté de la Régie de multiplier la vigilance quant au contrôle journalier des eaux distribuées aux consommateurs.
Le taux de conformité par rapport aux normes en vigueur est de 100%.
Le tableau ci-après montre l’évolution du nombre d’analyses effectuées durant les 5 dernières années :
4-ECONOMIE DE L’EAU
Actions REALISEES:
Compte tenu de la croissance démographique, de l'amélioration du niveau de vie des populations, de l'urbanisation et du développement économique, les ressources hydrauliques, suffisantes à court terme, subissent une pression croissante et doivent donc être gérées en tenant compte de l’obligation économique nationale qui est l’économie de l’eau.
C’est dans ce contexte que la RADEE.TA, de par sa mission de distributeur d’eau potable, est tenue de lutter contre les pertes d’eau et de sensibiliser ses clients pour la réduction du gaspillage de l’eau.
Les principales actions réalisées dans ce sens sont énumérées ci-après :
L’année 2019 a été marquée par l’intensification des travaux de renouvellement des compteurs âgés et défaillants des clients particuliers
5-REALISATIONS 2023
Amélioration l’autonomie de réserve
Pour pallier à l’insuffisance de l’autonomie de réserves au niveau de la ville de Taza (environ 14 heures en 2020), la RADEETA a établi en 2021 un plan d’action d’un montant de 125 MDH qui a eu l’appui du Ministère de l’Intérieur à travers le PNAEPI (30 MDH).
Ce plan d’action qui s’étale sur trois années, est le fruit de l’étude réalisée en 2021 par le BET « ADI Groupe NAREVA » relative à l’actualisation des besoins en stockage et l’amélioration des schémas d'alimentation notamment pour la prise en considération des besoins des zones d'extension Est et Ouest et des quartiers périphériques de la ville de Taza.
En 2023:
Amélioration de la répartition de la ressource entre les quartiers et les étages de pression de la ville
Réalisation de feeders de transfert et de liaison pour améliorer la répartition des ressources en eau entre les différents quartiers et étages de pression de la ville:
En 2023:
Pose d’environ 18 Km de conduites maitresses de diamètres DN 225 à 500 au niveau des tronçons:
Les quartiers bénéficiaires de cette action sont : Zone Est, Al Qods, Al Massira, Al Montazah, Quartiers industriels, Al Amal, Nahda, Mimouna, Chouhada, Moulay Youssef, Yassamine, Essalam, Etc.
Sécurisation des ouvrages de production d’eau potable
Fourniture de groupes électropompes et équipements hydromécaniques et électriques pour sécuriser et améliorer le fonctionnement et la productivité des ouvrages de production et des stations de pompage.
En 2023:
Les sites concernés par les travaux sont : La station de traitement, station pompage piscine, Forages Ain Annemli, Jaouna1 et 2, Dfali 1, Jiarine et les stations Al Maghreb Al Arabi et Sidi Azzouz.
Amélioration de la sectorisation du réseau de distribution d’eau potable
Cette action permet de suivre en permanence et en temps réel les débits distribués au niveau des secteurs. A travers cette action, il est permis une meilleure orientation des opérations de recherche de fuites et la minimisation du temps d’intervention en orientant les opérations directement vers les secteurs les plus fuyards.
En 2023:
Amélioration de la sectorisation du réseau en passant de seize (16) secteurs hydrauliques en 2022 à vingt-quatre (24) secteurs hydrauliques en 2023.
Amélioration de la régulation des débits et des pressions
Cette action permet la réduction des pressions excessives dans le réseau, la diminution des pertes d’eau globale et la gestion optimale de la distribution en fonction de la demande ce qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des orientations dictées par la note circulaire de Monsieur le Ministre de l’Intérieur en date du 17/02/2022.
Particulièrement, cette action a permis de mieux gérer la distribution durant la période estivale pour palier au déficit de production et éviter les coupures.
En 2023:
Amélioration de la régulation des débits et des pressions du réseau en passant de vingt-trois (23) secteurs régulés en 2022 à vingt-huit (28) secteurs régulés en 2023.
Réhabilitation et renouvellement du réseau d’eau potable
Réhabilitation et renouvellement d’environ 9 km du réseau d’eau potable au niveau des quartiers : Al Qods, Al Massira 2 et Al Wattassiyène.
Equipement en eau potable des quartiers périphériques
Travaux d’équipement en eau potable des quartiers périphériques de la ville de Taza.
En 2023:
Les quartiers ayant bénéficié de ce projet sont : quartier Magoussa 5.29 km, quartier Al Malha 0.32 km, quartier Bouhjar 0.1km.
Renouvellement du parc de comptage
Renouvellement du parc de comptage (Compteurs âgés et défectueux) pour maintenir un âge moyen de sept (7) ans.
En 2023:
1 939 compteurs ont été changés qui se répartissement comme suit :
6-REALISATIONS 2015 - 2019
Les investissements réalisés durant les cinq dernières années s’élèvent à 75,27 MDH répartis comme suit: