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OUVERTURE DE LA NOUVELLE AGENCE COMMERCIALE SIÈGE DE LA RADEETA.

Nous sommes toujours proches de Vous

Riche de plusieurs années expériences au service de la clientèle, notamment dans le domaine de distribution énergétique, Nous avons décidé d'établir notre nouvelle agence afin d'être plus proche de nos chers clients. La valeur ajoutée de Radeeta résidant dans les hautes compétences et les qualités humaines de ses collaborateurs, employers et Services. C’est pourquoi nous profitons de ce message pour transmettre nos remerciements à toute personne ayant contribué dans le développement de notre agence face aux défis qui nous rencontre aujourd'hui et dans le futur.

Comment protéger l'eau ?

Protéger l'eau n'est plus une nécessité ; cela devient une obligation. Les fuite d'eau à domicile constituent une perte que vous payez et qui risquent d'endommager votre logement.

Voici quelques actions individuelles et collectives qui peuvent protéger cette denrée :

  • Gaspiller l'eau, c'est perdre un produit qui a nécessité une grande dépense pour sa mobilisation, son pompage, son adduction, son stockage, son traitement et sa distribution.
  • Gaspiller l'eau, c'est priver de leur droit ceux qui n'ont pas la chance d'en disposer.
  • Gaspiller l'eau, c'est augmenter inutilement nos factures de consommation d'eau.

Conseils à notre clientèle

Les conseils qui suivent vous aideront à éviter ou à réduire le gaspillage de l'eau. Vous êtes, vous et les membres de votre famille, seuls responsables de vos utilisations de l'eau. Vous serez donc les premiers bénéficiaires de vos actions.

  • Un robinet qui goutte, c'est 4 litres/heure soit 3 m³ par mois.
  • Une chasse d'eau qui fuit peut atteindre 80 litres/heure soit 58 m³ par mois.
  • Fermez partiellement les robinets d'arrivée d'eau de votre installation pour réduire la pression et économiser le 1/3 de la consommation habituelle.
  • Eviler ed laver les fruits, les légumes et la vaisselle sous l'eau courante.

Qui est responsable en cas de fuites et qui paye l'eau perdue?

C'est le client qui est responsable de toutes les consommations d'eau enregistrées par son compteur même s'il s'agit d'une fuite invisible.

Contrôlez votre compteur et comparez vos consommations

Pour surveiller votre consommation faites le teste suivant : relevez les chiffres figurants sur votre compteur le sur puis le matin. S'il y a une différence, alors que vous n'avez pas utilisé d'eau durant la nuit, cela signifie qu'il y a une fuite.

Contrôlez votre installation d'arrivée d'eau

Il arrive souvent que les tuyaux comportent des risques de fuites. Leur remplacement par du matériel plus performant et indispensable.

La douche ou le bain ?

  • Une douche de 4 à 5 minutes, c'est 60 à 80 litres.
  • Un bain, c'est 150 à 200 litres.

Les toilettes

  • Disposez des bouteilles en plastique remplies d'eau au fond du réservoir, pour réduire le volume de chasse de 1,5 à 3 litres à chaque usage en maintenant l'effet de chasse.
  • Réglez le flotteur vers le bas (en modifiant la courbure de la tige), vous permettra de réduire d'une manière significative le volume d'eau chassé à chaque utilisation.
  • Évitez de transformer les toilettes en une poubelle et d'actionner inutilement la chasse d'eau.

Les éviers et lavabos

  • Évitez de laisser couler l'eau du robinet pendant le brossage des dents, ou le rasage. Pour 3 minutes de brossage des dents, ce sont 45 litres d'eau qui sont gaspillés.
  • Gardez toujours une bouteille d'eau au réfrigérateur pour éviter de laisser couler l'eau pour qu'elle ne rafraîchisse.
  • Évitez les mélangeurs simples (robinet à deux poignées : eau chaude et eau froide) car ce matériel génère des pertes considérables d'eau pour trouver le bon mélange.

L'électroménager

  • Attendez que le lave-vaisselle ou le lave-linge soient pleins avant de les faire fonctionner.

Le jardin

  • Évitez d'arroser au moment le plus chaud de la journée où les majeures parties de l'eau se vaporisent. Privilégiez l'arrosage le soir ou le matin.
  • Un filet d'eau du tuyau d'arrosage, c'est une perte de 60 litres/heure soit 43 m³ par mois.

La voiture et la terrasse

  • Évitez de laver la voiture avec un tuyau d'arrosage qui nécessite 300 à 400 litres. Le même résultat peut être obtenu avec un seau d'eau et une éponge pour 10 litres.
  • Évitez de balayer devant votre maison avec un tuyau d'arrosage, vous économiserez ainsi plus de 200 litres d'eau pour chaque nettoyage.

Branchement

Avant de souscrire un abonnement auprès de la RADEETA, il est nécessaire de vous assurer que votre local est raccordé au réseau d’eau. Si votre branchement est déjà effectué, reportez-vous à la rubrique Abonnement.

Vous souhaitez vous brancher au réseau d’eau potable, rendez-vous dans l’agence RADEETA de votre quartier, muni des pièces suivantes :

  • Demande de Branchement (Imprimé).
  • Copie d’une pièce d’Identité Nationale.
  • Plan approuvé (NE VARIETAL).
  • Autorisation de Construire.
NB : les pièces suivantes seront demandées en cas de besoin : Permis d’habiter ; acte de vente ; acte des héritiers ; procuration ; acte de partage ; acte adulaire de la tutelle.

Procédure de Branchement

  • Suite au dépôt de votre dossier, nous procédons au métrage sur les lieux du branchement.
  • Un devis estimatif des travaux à effectuer est établi, il vous sera remis dès son établissement et dans les plus brefs délais.
  • Après paiement du devis, les travaux de branchement seront réalisés dans les délais les plus optimaux.
NB : Afin de vous faciliter l’accès au service, vous pouvez signer en même temps votre contrat d’abonnement.

Tous les travaux internes après compteur doivent être effectués à votre charge par votre plombier.

RADEETA se chargera des travaux situés dans le domaine public, après obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires.

Après exécution des travaux, une facture définitive vous est remise.

Abonnement

Si le branchement de votre habitation est déjà réalisé, adressez-vous à l’agence RADEETA de votre quartier, muni des pièces suivantes :

  • Demande d’abonnement (Imprimé).
  • Copie d’une pièce d’Identité Nationale.
  • Autorisation du Propriétaire.
NB : les pièces suivantes seront demandées en cas de besoin : acte de vente ; acte des héritiers ; procuration ; acte de partage ; acte adulaire de la tutelle.
Votre présence ou celle de votre mandataire est indispensable

Résiliation

En cas de vente ou de déménagement, vous devez résilier votre contrat d’abonnement. Pour cela, il vous suffit de vous présenter à votre agence munie des documents suivants :

  • Une copie de votre contrat ou d’une de vos factures d’eau.
  • Une copie de votre C.I.N.
  • Autorisation du Propriétaire.

Déplacement du compteur

Vous avez besoin de déplacer votre compteur pour l’une des raisons suivantes :

  • votre compteur se trouve à l’intérieur de votre local et vous voulez le rendre accessible en l’installant à l’extérieur.
  • votre compteur se trouve dans un endroit exposé et vous voulez le mettre dans un endroit sécurisé.

Pour procéder au déplacement du compteur, il est nécessaire de nous adresser :

  • une demande manuscrite précisant l’identifiant du compteur en place (par exemple la copie d’une quittance d’eau).
  • une copie de la C.I.N.
NB : Les frais de déplacement sont à votre charge.

Relève des index:

La relève des index se fait de manière mensuelle, et on trouve deux étapes dans cette opération :

  • Relevé des index : Commence le deuxième jour de chaque mois et s'arrête 10 jours après.
  • Correction des anomalies : se fait durant 3 à 4 jours.

Facturation:

Aprés le traitement des index relevé commence la facturation, c'est-à-dire le calcul des consommations. Le prix du m3 d’eau facturé aux clients varie selon la catégorie du client

Les 2 tableaux suivants présentent le prix du m3 (eau / assainissement) selon les catégories :

TARIFICATION EAU POTABLE:

Catégories Abonné Tranches Redevance fixe
1ére Tranche 2ème Tranche 3ème Tranche 4ème Tranche 5ème Tranche Tranche Unique
0 - 6m3 7 - 12m3 13 - 20m3 20 - 35m3 Sup à 35 m3
Particuliers 2,15 6,00 6,00 8,92 8,97 6,00
Cafés
Bains maures 6,11 10,00
Bornes fontaines Particuliers 6,11
Hôtels 7,97
Industriels 6,34
Collectivités Locales 8,97
Bornes fontaines Collectivités
Administrations Publiques
Administrations Parapubliques
Offices et régies

TARIFICATION ASSAINISSEMENT LIQUIDE:

Catégories Abonné Tranches Redevance fixe
1ére Tranche 2ème Tranche 3ème Tranche Tranche Unique
0 - 6m3 7 - 20m3 Sup à 20 m3
Particuliers 0,55 1,74 2,59 3,00
Cafés 0,55 1,74 2,59 3,00
Bains maures 3,07 12,33
Bornes fontaines Particuliers 4,00 12,33
Hôtels 3,07 12,33 
Industriels 3,07 12,33
Collectivités Locales 4,00 6,17
Bornes fontaines Collectivités 4,00 12,33
Administrations Publiques   4,00 6,17
Administrations Parapubliques 4,00 6,17
Offices et régies   4,00 6,17

Les modes de règlement :

Vous avez le choix entre 3 modes de règlement :

Les règlements dans les Agences :

Les règlements des factures de consommation s’effectuent dans les agences de vos quartiers. La RADEETA compte vous offrir la possibilité de choisir parmi nos agences, celle qui s’adapte le mieux à vos contraintes.

Dépôt de provision :

Si vous pensez être absent et si vous souhaitez éviter le déplacement à l’agence, vous avez la possibilité de déposer une provision de laquelle seront déduits les montants facturés. Vous pourrez consulter régulièrement la situation de votre compte et suivre ainsi les opérations effectuées.

Espace TASHILAT (M2T) :

La régie a signé une convention avec la société M2T ayant pour objet l’externalisation de l’encaissement des factures de la RADEETA par la mise en œuvre et la gestion par M2T d’une infrastructure et de canaux qui assurent l’encaissement des factures de la RADEETA. Cette convention a été mise en exercice en juillet 2015.

Conseil pour éviter la coupure :
Une facture non réglée à temps vous expose à un avis de relance, à la coupure et aux frais y afférents.

Découvrez nos services professionnels conçus pour offrir une expérience client exceptionnelle